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Garanties Loyers Impayés

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Nous défendons une autre vision
de la Garantie Loyers Impayés

Au cours des nos nombreux échanges avec les administrateurs de biens, nous avons constaté que beaucoup avaient des idées reçues sur la Garantie Loyers Impayés. Notre visions de la GLI fait tomber un à un tous ces aprioris.

Pendant la vie du contrat | Les dossiers GLI

Idée reçue :

Les dossiers GLI sont exclusivement des locataires en CDI avec 3 fois le montant du loyer

1

Ce qui est vrai :

Le marché du travail est marqué par une évolution frappante : désormais, près de 15% des contrats de travail sont des CDD et des Intérims.
Face à ce constat, nous avons élargi nos critères de souscription pour répondre aux nouveaux besoins des agences. Désormais, nous étudions les dossiers comprenant des CDD, période d'essai, Intérims, Revenus fonciers, auto-entreprenariat…
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Pendant la vie du contrat | L'engagement de garantie

Ce qui est vrai :

Pour les dossiers qui ne rentrent pas dans les conditions « classiques » de souscription (CDI confirmé par exemple), nous proposons les agréments de lots.
Il s'agit de la présentation du dossier complet de demande de location à Assurances Chevalier et de la mise en garantie en seulement 48 heures.
En cas de sinistre, l'agence n'aura pas à fournir le dossier locataire pour ce lot. Il suffira simplement d'envoyer le document d'agrément validé par Assurances Chevalier ou d'inscrire le numéro d'agrément dans sa déclaration de sinistre. La solvabilité du locataire ne sera pas réétudiée, ce qui écarte toute possibilité de rejet de la déclaration pour non-respect des éléments de solvabilité.
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2

Idée reçue :

L'assureur ne s'engage pas sur le dossier avant la survenance d'un sinistre

Les +
  • Mise en garantie de lots
    « hors-cadre »
  • Rapidité : retour des agréments sous 48 heures maximum
  • Dossier locataire et solvabilité non réétudiés en cas de sinistre

Pendant la vie du contrat | Le taux de solvabilité

Idée reçue :

Le taux solvabilité est un critère de mise en garantie auquel on ne peut déroger

3

Ce qui est vrai :

Lors de la mise en garantie d'un lot, nous étudions la solvabilité du candidat locataire, fixée à 38%, mais également le « reste à vivre » du foyer.
C'est-à-dire que nous cherchons à comprendre la situation dans laquelle se trouve le candidat locataire et non pas seulement appliquer un barème numérique conditionnant l'accès à une mise en garantie.
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Pendant la vie du contrat | Les contrats GLI

Ce qui est vrai :

En tant que partenaire, nous nous devons de nous adapter à la typologie des propriétaires et des locataires de nos agences. Chacune d'elles, en fonction de son secteur géographique ou de son positionnement, a des besoins de conditions de souscription spécifiques.
Nous pouvons prendre en exemple nos agences partenaires situées sur les bords de mer pour lesquelles la majorité de leurs locataires sont en CDD (saisonniers). Egalement, des agences du pays basques possèdent beaucoup de locataires résidants en France mais travaillant en Espagne. Enfin, on peut citer certaines de nos agences qui ont pour principaux locataires des jeunes tout juste sortis de leurs études et en période d'essai pour un CDI.
C'est pour ces raisons, notamment, que nous attachons à construire ensemble des contrats de Garanties Loyers Impayés personnalisés et surtout adaptés aux besoins de nos agences. Les dossiers sont étudiés de manière approfondie, nos partenaires ne sont pas dans le « déclaratif ».
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4

Idée reçue :

Les contrats GLI sont tous identiques même lorsque les besoins des agences sont différents

Pendant la vie du contrat | Les conseillers Assurances Chevalier

Idée reçue :

Pour mon assureur, je ne suis qu'un numéro parmi d'autres

5

Ce qui est vrai :

Chez Assurances Chevalier, un interlocuteur, responsable de toute une équipe de gestion, est dédié pour chaque agence. Vous pouvez découvrir les avantages d'un interlocuteur unique en cliquant ici.
La dimension humaine, nous l'appliquons également dans nos procédures de gestion. En effet, chaque dossier proposé en agrément fait l'objet d'un contrôle humain : ils sont validés seulement après avoir été contrôlés et vérifiés par le gestionnaire en charge de l'agence. Une double vérification (examen des dossiers par l'agence puis par Assurances Chevalier) permet de détecter efficacement et rapidement les faux documents et apporter encore davantage de sérénité aux propriétaires.
Egalement, lors de la prise en charge d'un sinistre, nos partenaires apprécient beaucoup que ce soient les mêmes acteurs qui interviennent (gestionnaire, avocats et huissiers) et que les procédures soient identiques d'un sinistre à un autre.
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Les +
  • Interlocuteur unique
  • Contrôle humain pour chaque dossier
  • Justification systématique en cas de prise en charge ou non
  • Stabilité de la chaine d'interlocuteur sur chaque dossier

Pendant la vie du contrat | Prise en charge du sinistre

Ce qui est vrai :

De nombreuses agences redoutent de déclarer à un propriétaire qu'un sinistre ne sera pas pris en charge malgré que ce dernier ait cotisé pendant plusieurs années.
L'agrément permet d'apporter énormément de sérénité à une agence puisqu'il est ferme et définitif. Cela signifie qu'il est valable pendant toute la vie du contrat et constitue à lui seul une valeur de justificatif qu'un lot bénéficie des garanties du contrat Garantie Loyers Impayés en cas de sinistre (le dossier locataire n'est pas réétudié lors de la déclaration de sinistre).
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6

Idée reçue :

Je ne suis pas certain d'avoir une prise en charge de mon sinistre après plusieurs années de cotisation

Gestion des lots « classiques » par l'agence | Conformité du dossier

Idée reçue :

En cas de sinistre, mon dossier peut être refusé suite à un dossier non-conforme

7

Ce qui est vrai :

En tant que partenaire, nous nous adaptons aux systèmes de gestion des agences. En effet nous agréons, pour chacune d'elles, le dossier de location regroupant les éléments de solvabilité (sous réserve du respect du Décret de la Loi Allur du 05 Novembre 2015) à l'entrée dans les lieux du locataire.
Ainsi, l'agence a la possibilité de souscrire au contrat Garanties Loyers Impayés de manière autonome les dossiers locataires « classiques » (revenus simples, CDI, 3 fois le montant du loyer, Bulletins de paie clairs…).
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Lors de la mise en place du contrat | Agrément de solvabilité

Ce qui est vrai :

Pour les locataires déjà en place lors de prise d'effet du contrat ou lors de la prise de gestion du lot par l'agence, l'agrément de solvabilité s'obtient par l'absence d'incident de paiement sur les 6 mois précédent l'inscription au bordereau de lots assurés.
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8

Idée reçue :

Il est difficile d'obtenir l'agrément de solvabilité lors de la mise en place d'un nouveau contrat

Lors de la mise en place du contrat | Changement d'assureur

Idée reçue :

Changer d'assureur est compliqué et demande beaucoup de temps

9

Ce qui est vrai :

Le transfert de lots en Garantie Loyers Impayés désigne la reprise des lots assurés chez l'ancien assureur par le nouvel assureur.
Dans cette situation, nous étudions le décompte locataire.
Cliquez-ici pour davantage d'informations concernant un transfert de lots.

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